Donnez du sens à votre taxe d'apprentissage

Choisir d’aider le projet auquel on croit !

Portes ouvertes

Vendredi 29 janvier 2021 (17h-20h)

Samedi 30 janvier 2021 (9h-17h)

MFR_logo-national

La formation est un placement d’avenir

s

Reversion taxe d'apprentissage

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage introduite par la loi «Avenir Professionnel» du 5 septembre 2018 a modifié les règles applicables à l’ensemble du financement de la formation professionnelle. Les OCTA ayant perdu leur mission de collecteur, les entreprises doivent désormais verser :

– Une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) comprenant la contribution FPC et 87 % de taxe Apprentissage avant le 1er mars 2020 à l’OPCO.

– Puis un « solde 13% » de la taxe d’apprentissage, directement aux écoles habilitées (figurant sur les listes d’habilitation préfectorales) avant le 31 mai 2020.

Désormais la MFR – CFA de Chemillé, centre de formation par alternance, est habilitée à percevoir directement le solde 13 % de la taxe d’apprentissage et les dons en nature. (uniquement des matériaux et matériels pédagogiques)

La taxe d’apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d’intérêt économique (GIE).

Les entreprises affranchies de la taxe d’apprentissage sont les suivantes:

– les entreprises employant un ou plusieurs apprentis en cours d’année et dont la masse salariale est inférieure pour l’année de référence à six fois le SMIC annuel = 110 838€

– les sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les divers ordres d’enseignement ;

– les groupements d’employeurs composés d’agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles exonérées de taxe d’apprentissage et, à proportion des rémunérations versées dans le cadre de la mise à disposition de personnel aux adhérents non assujettis ou bénéficiant d’une exonération, les autres groupements d’employeurs.

– l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ne sont pas assujettis à la taxe d’apprentissage.

 

Vous pouvez donner un sens à votre taxe d’apprentissage en contribuant aux différents projets de la MFR-CFA de Chemillé.

logo-mfr-blanc_hd

MFR-CFA Chemillé

Coulvée

B.P. 80035 - Melay
49120 Chemillé-en-Anjou
Tél. 02.41.30.62.35
Fax. 02.41.30.37.18

Réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Youtube

Etablissement certifié "Qualiopi"

"Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, en application de l'article L. 6316-1 du code du travail et de la Loi n° 2018-771 du 05/09/2018. Catégories d'actions concernées : L.6313-1 - 1° : les actions de formation et L.6313-1- 4° : Les actions de formation par apprentissage, au sens de l'artile L.6211-2"

Nos partenaires institutionnels

Copyright © MFR Chemillé 2019

Pin It on Pinterest