Donnez du sens à votre taxe d'apprentissage
Choisir d’aider le projet auquel on croit !
Inscriptions 2025-2026
PORTES OUVERTES
Samedi 15 mars 2025
(09h-17h)
Contactez-nous pour fixer un RDV au
02 41 30 62 35
Ou inscrivez-vous en ligne à l'aide du lien ci-dessous
INSCRIPTION EN LIGNE
Visite, information sur nos formations, remise du dossier d'inscription.
Contributeur de
projets concrets
La formation est un placement d’avenir
Reversion taxe d'apprentissage
La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage introduite par la loi «Avenir Professionnel» du 5 septembre 2018 a modifié les règles applicables à l’ensemble du financement de la formation professionnelle. Les OCTA ayant perdu leur mission de collecteur, les entreprises doivent désormais verser :
– Une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) comprenant la contribution FPC et 87 % de taxe Apprentissage à l’OPCO.
– Puis un « solde 13% » de la taxe d’apprentissage, directement aux écoles habilitées (figurant sur les listes d’habilitation préfectorales) avant le 31 mai 2022
Désormais la MFR – CFA de Chemillé, centre de formation par alternance, est habilitée à percevoir directement le solde 13 % de la taxe d’apprentissage et les dons en nature. (uniquement des matériaux et matériels pédagogiques)
La taxe d’apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d’intérêt économique (GIE).
Les entreprises affranchies de la taxe d’apprentissage sont les suivantes:
– les entreprises employant un ou plusieurs apprentis en cours d’année et dont la masse salariale est inférieure pour l’année de référence à six fois le SMIC annuel = 110 838€
– les sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les divers ordres d’enseignement ;
– les groupements d’employeurs composés d’agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles exonérées de taxe d’apprentissage et, à proportion des rémunérations versées dans le cadre de la mise à disposition de personnel aux adhérents non assujettis ou bénéficiant d’une exonération, les autres groupements d’employeurs.
– l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ne sont pas assujettis à la taxe d’apprentissage.
Donner un sens à votre taxe d’apprentissage en contribuant aux différents projets de la MFR-CFA de Chemillé-en-Anjou.
En savoir plus sur la MFR
Copyright © MFR Chemillé 2019